Le compte rendu critique
Définition :
Exposer l'essentiel d'un texte ou d’un ouvrage et en faire l'analyse
critique.
Critères
d'analyse :
•
la clarté et la valeur de l'idée principale
•
La clarté de la problématique de l'auteur
•
La clarté et la qualité des idées secondaires
•
la rigueur de la méthodologie et de l'argumentation
•
La pertinence des exemples et des illustrations
•
La cohérence et l'organisation du texte
•
Le style et la qualité de la langue
Méthode
:
a).
Lire et comprendre le document
b).
Le situer dans le contexte culturel, social et politique de son époque
c).
Procéder à sa critique interne (contenu)
d).
Procéder à sa critique externe (apport de l’œuvre par rapport au mouvement
littéraire, social
ou idéologique dans lequel elle s’inscrit.
a. Le Résumé du texte :
La société est-elle en mesure de condamner à mort ceux qui transgressent ses lois?
La justice joue-t-elle le rôle de réparateur ou d’éducateur ?
Ce sujet a suscité un âpre débat au sein de la société. La plupart des
gens pensent que la peine de mort les rassure. D’autres
la considèrent comme moyen de vengeance pour satisfaire la famille de
la victime ou la victime. Enfin, elle sert de leçon pour ceux qui osent
nuire à la société.
Cependant les détracteurs jugent que la peine de
mort porte atteinte à la dignité humaine. De plus, elle n’est pas
toujours une solution efficace. Enfin, la peine de mort est un acte de
violence qui n’entraîne que d’autres violences.
Alors corriger est humain mais punir est divin
b. La critique :
Ce
texte est pris d’une revue dont la parution est récente. Il est écrit
par Thérèse-Isabelle Saulnier qui est prof de philosophie retraitée et
écrit dans une chronique.
Il est accompagné d’une caricature dans
laquelle l’auteur fait un sondage sur la peine de mort et s’adresse aux
pouvoirs, gouvernements ou institutions juridiques pour dénoncer cette
pratique.
C’est un thème intéressant qui est abordé à plusieurs
reprises à la radio, télévision, la presse … dans les pays étrangers
notamment la France, …
Le texte est bien structuré, la
journaliste a employé un lexique simple, les arguments sont bien
choisis, classés à l’aide d’articulateurs logiques et certains mêmes
illustrés d’exemples comme les formes d’exécution.
A la fin du texte,
la position de l’auteur est très claire par l’emploi d’un verbe
d’opinion (penser) et par un refus catégorique de la peine de mort. Il a
même touché (agit) sur la sensibilité du lecteur.
L’auteur
aurait du citer d’autres exemples de pays exerçant cette pratique de
condamnation comme l’Israel , l’Iran, l’Afghanistan …… on prend le cas
de l’Iraq, la condamnation du héros Seddam par les Américains qui n’a
fait qu’empirer (aggraver) la situation dans ce pays. Donc c’est une
preuve plus crédible (convaincante)
Les pays qui n’appliquent pas la peine de mort (ou l’ayant abolie) ont connu une baisse du taux de criminalité.
Modèle d'un compte rendu critique
Texte 1
L’audiovisuel
ne cesse de se développer au grand bonheur des admirateurs de la
couleur et de l’image de même le télévision occupe une place très
importante dans notre société.
La
télévision « cette fenêtre ouverte sur le monde », continue à rendre
d’énormes services à l’humanité. Elle est d’un grand support dans le
domaine de l’information.
C’est
vrai, que certains programmes présentés sont d’une qualité médiocre,
mais elle introduit une ambiance à l’intérieur de la maison. Par
ailleurs, la télévision empêche l’enfant de sortir dans las rues car
elle lui permet de recevoir plus rapidement l’information et mieux
développer son intelligence et son imagination.
En outre, la publicité éveille son esprit sur des nouveaux objets et elle éclaircit leur choix.
Le journaliste K.C
Le compte rendu critique :
Le journaliste K.C dans le journal « Le Monde » qui s’adresse aux
lecteurs essaye de justifier son point de vue « La télévision occupe une
place importante dans notre société » en donnant des arguments.
Le
premier est : ces grands services à transmettre l’information : «elle
est d’un grand support dans le domaine de l’information », le deuxième
est : Son importance par rapport aux enfants : « …de mieux développer
son intelligence et son imagination », le troisième est : la publicité
qui joue un rôle éducatif « éveille son esprit… »
Pour le premier argument pourrait être accepté, car l’image complète la parole et reflète mieux la réalité. Pour
le deuxième argument est irraisonnable puisque la télévision favorise
la violence, en plus les images atroces des guerres imposées par des
pays riches aux pays pauvre favorisent le sentiment de rébellion et de
haine surtout chez les enfants. Pour le troisième argument est
inacceptable parce que la publicité commercial des produits de
consommation ou de loisirs provoque certaine frustration chez l’enfant..
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Texte 2
Pour ou contre la peine de mort
La
société a-t-elle le droit de condamner à mort ceux qui violent ses lois
qui portent atteinte à leur prochain ? Peut-on venger le crime illégal
par le meurtre légal ? Pendant des siècles, ces questions ont rencontré
une réponse unanimement positive. Il a fallu les excès mêmes de cette
justice immanente comme de cette répression cruelle pour qu’apparaisse
l’autre face de la question : la justice n’a-t-elle pas aussi comme rôle
de donner une nouvelle chance réparatrice à ceux qui ont violé ses lois
? La justice ne doit-elle pas devenir aussi éducatrice, c’est-à-dire
également protectrice des coupables ?Pour beaucoup de gens, la peine de mort rassure. Ainsi, ils ne se sentent plus en sécurité que les criminels ne pourront pas s’évader ou, tout simplement, bénéficier d’une remise de peine et recommencer.
Pour d’autres, la peine de mort est un moyen de vengeance et de punition, on prend l’exemple des parents qui veulent que l’assassin de leur enfant paye pour son crime.
La peine de mort est nécessaire parce qu’elle importe de retrancher de la communauté sociale un membre qui lui a déjà nuit et qui pourrait la nuire encore. Enfin, on a la théorie d’exemple c’est-à-dire il faut faire des exemples, il faut épouvanter par le spectacle du sort réservé aux criminels.
Cependant d’autres gens voient que la peine de mort est immorale et illogique parce que toute exécution d’un être humain viole par deux Toutefois la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :
Article 3 : individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne
Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou
Aticle 5: traitements cruels, inhumains et dégradants
Certainement, le châtiment devrait correspondre au crime. Mais dans les sociétés civilisées, nous rejetons la loi du Talion, qui consiste à infliger au criminel ce qu’il a fait subir à sa victime. On ne viole pas un violeur comme ne met pas le feu à la maison d’un incendiaire. De plus, la nécessité des peines dépend de leur efficacité. Si une peine n’atteignait pas le but qu’on propose en l’infligeant, à coup sûr elle ne serait pas nécessaire.
De même, la cruauté du châtiment infligé au condamné n’efface pas la souffrance de la victime et de sa famille, toutes les méthodes d’exécutions sont cruelles : lapidation, décapitation, pendaison, électrocution et même l’injection létale. La cruauté de la peine de mort ne se limite pas au seul moment de l’exécution. Mais elle touche également au niveau du moral. Son horreur exceptionnelle réside dans le fait qu’à partir du moment où la condamnation est prononcée, le prisonnier doit vivre dans la perspective d’être emmené pour être exécuté. Enfin, la peine de mort : est un acte de violence qui engendre d’autres violences, une étude prouve qu’au Texas : l’Etat qui a exécuté le plus de prisonniers est également l’Etat qui connaît la plus forte augmentation du nombre de meurtres.
Ceux qui jugent et condamnent disent que la peine de mort est nécessaire, je pense que ni l’un ni l’autre a le droit de mettre fin à une vie, la société ne doit pas punir mais elle doit corriger pour améliorer. Punir est de Dieu !
Par Thérèse – abelle Saulnier ‘’Abolition’’ 18 – 12 - 2007
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